Corporation touristique de Batiscan
La création de l’organisme
La route 138, aussi appelée le chemin du Roy ou la Route verte, a toujours connu un grand flot de voitures, en particulier pendant la saison estivale. En mars 2000, des citoyens de Batiscan se rencontrent sous l’appellation Comité touristique de Batiscan. Ils décidèrent de s’organiser afin de bonifier l’impact positif des visiteurs de la route 138 sur l’économie de la région. Ils entreprirent des démarches afin d’offrir des renseignements touristiques aux visiteurs et de les retenir dans la région.
Leur projet prit forme lorsque la Municipalité de Batiscan devient propriétaire du hangar maritime sur le quai de Batiscan en mai 2001 et confia sa gestion à l’organisme à but non lucratif (OBNL) nouvellement incorporé en mars, la Corporation touristique de Batiscan (CTB). Des travaux d’aménagement furent entrepris ce même été afin de transformer cet entrepôt en un lieu d’accueil touristique pour les visiteurs de la région. En décembre 2002, la Corporation obtint de Tourisme Québec la reconnaissance officielle du Bureau d'accueil touristique (BAT) de Batiscan. Depuis, à l’approche de chaque saison estivale, les employés de la CTB préparent le hangar maritime à recevoir les visiteurs de Batiscan et de la MRC des Chenaux.
La mission de l’organisme
La mission de la CTB a évolué au cours des années et s’est ouverte, non plus seulement à l’accueil des visiteurs de Batiscan et de la MRC des Chenaux, mais également au développement du tourisme et à l’animation du site du quai de Batiscan.
Les activités de l’organisme
La Corporation touristique de Batiscan est responsable des activités suivantes :
- Le Bureau d’accueil touristique de Batiscan (en place depuis 2001)
- L’Office des signaux de Batiscan (en place depuis 2003)
- Les joyaux de Batiscan (en place depuis 2008)
- La boutique d’artisanat local Le Hang’Art (en place depuis 2007)
- Le rallye historique (depuis 2015)
- La programmation du quai de Batiscan (en place depuis 2016)
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Le jeu d'évasion à l'Office des signaux (en place depuis 2019)
Présentation du conseil d’administration
- Président : Jean Charest
- Vice-président : Raymond Rivard
- Secrétaire-trésorier et directeur Loisirs, et culture : Stéphane Rouette
- Représentant municipal et maire : Christian Fortin
- Représentante municipale et conseillère municipale : Monique Drouin
- Administrateur : Éric Labissonnière
- Administrateur : Alexandre Pétrin (en remplacement d'Émilie Roy-Element)