Bâtiments municipaux

BUREAU MUNICIPAL / ÉDIFICE JACQUES-CARON

795, rue Principale

Le bureau municipal fut aménagé en 2019 dans une ancienne institution financière. On y retrouve les locaux de l’administration municipale. En septembre 2013, la Municipalité avait fait l’acquisition de ce bâtiment. Construit en 1972 et agrandi en 1989 par la Caisse populaire de Batiscan.

La Caisse Desjardins Mékinac/des Chenaux est locataire pour le service d’un guichet automatique depuis 2013.

Heures d'ouverture :

Nos bureaux sont ouverts de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi. Les bureaux sont fermés lors des congés fériés.

GARAGE MUNICIPAL / SERVICE INCENDIE ET TRAVAUX PUBLICS

395, rue Principale

Le 2 octobre 1972, le conseil municipal étudie plusieurs plans pour la construction d’un garage et d’un bureau municipaux. Le 10 septembre 1973, le mandat de construction est octroyé pour un montant de 55 825$. En 1993, afin de mieux répondre aux besoins de la municipalité, le bureau municipal fut agrandi. Une voûte fut construite pour y déposer documentation et archives (2006) et un réaménagement fut réalisé en 2007. Maintenant, ce sont les départements du service incendie et des travaux publics qui occupent les locaux ayant servi de bureau municipal de 1973 à 2019. En 2019, le conseil municipal a entrepris des travaux d’aménagement de la cour arrière en y construisant un entrepôt pour remiser équipements et machinerie.

CENTRE COMMUNAUTAIRE

181, rue de la salle

Construite à l’époque par le curé Alfred Bellemare en 1936, ce bâtiment servait à la fois d’école et de salle paroissiale. En 1968, la Municipalité en devient propriétaire.

La Municipalité fit l’acquisition du terrain situé au bout de la rue de la salle. En 1978, fiers d’avoir doté Batiscan d’équipements de loisirs, le comité des Loisirs et la Municipalité décidèrent de relocaliser la salle paroissiale. C’est ainsi qu’au printemps 1979, grâce à une subvention, on entreprit les travaux pour déménager la salle paroissiale qui était à l’époque voisine de l’église. Elle fut agrandie, rénovée et relocalisée sur le terrain des loisirs. Depuis, grâce à ces pionniers, la population et les organismes peuvent profiter de ses installations.

VIEUX-PRESBYTÈRE DE BATISCAN

340, rue Principale

Le Vieux presbytère de Batiscan vous ouvre ses portes sur plus de 200 ans d’histoire. Bâti en 1816, ce presbytère ancestral est une merveille architecturale qui a su préserver toute son authenticité.

Classé site patrimonial, il est aujourd’hui le témoin du mode de vie de nos ancêtres.

Ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h, du dernier dimanche de mai au dernier dimanche d’octobre.

ÉGLISE ET PRESBYTÈRE

691, rue Principale

Érigée en 1866 par l’architecte Zéphirin Perreault, l’église de Batiscan est un véritable petit bijou d’architecture néo-gothique : la hauteur du chœur et de la nef, la voûte en ogive, ainsi que toutes les décorations très exubérantes qui s’y retrouvent en témoignent. C’est aussi l’une des plus vieilles églises du Québec dont le décor de plâtre moulé existe encore dans son état d’origine. La Municipalité est propriétaire de ces bâtiments depuis 2017.

LE PARC DU MILLÉNAIRE

Pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire, la Municipalité a inauguré le 10 novembre 2000, un parc pour mettre en valeur une pièce unique de notre patrimoine religieux : le Calvaire Lacoursière. Celui-ci fut construit en 1905 grâce aux subsides de Mgr F.X. Lacoursière, originaire de Batiscan et missionnaire en Afrique.

Érigé sur les terrains de la ferme Lacoursière, le calvaire fût restauré au début des années soixante grâce aux bons soins de Mgr F.X. Lacoursière. Le propriétaire du terrain de l’époque, monsieur Victor Fortin ainsi que plusieurs parents et amis avaient également apporté une contribution importante à son rafraîchissement.

Dans ce parc, vous retrouvez des panneaux historiques sur la vie maritime et sur le Calvaire Lacoursière. Sa restauration et son acquisition par la Municipalité permettront d’assurer l’intégrité de ce monument. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Bureau du Canada du millénaire. La restauration du monument aura été possible grâce à la collaboration de plusieurs artistes et bénévoles de la municipalité.

LE HANGAR MARITIME « OFFICE DES SIGNAUX »

1000, rue Principale

L'établissement des bureaux de signalisation est une initiative du gouvernement Laurier. De 1907 jusque vers 1945, celui de Batiscan était situé d'abord à la Pointe-Citrouille près de la rivière Champlain. Vers 1945, il a été déménagé sur son site actuel, au deuxième étage du hangar maritime situé sur le quai de Batiscan. Il a été en opération jusqu'à 1967 et fut remplacé par des moyens de communication plus modernes.

L'Office des signaux de Batiscan est ouvert aux touristes depuis 2001. La Corporation touristique de Batiscan y a aménagé un centre d'interprétation sur l'histoire de ce bureau de signalement et sur le métier peu connu d'officier. L'Office accueille 2000 visiteurs chaque année. Au rez-de-chaussée du hangar maritime, la Corporation y opère un bureau d'accueil touristique et la boutique Hang'Art, une boutique de produits régionaux. Le quai municipal et le hangar maritime furent cédé à la municipalité en 2000 par le gouvernement Fédéral. Le bâtiment fut restauré en 2020.

Il a été cité comme immeuble patrimonial le 6 juin 2011.

USINE DE TRAITEMENT DE L’EAU POTABLE « JEAN-MARIE-MARTINEAU »

La première usine de traitement de l’eau potable fut construite en 1965 sous le mandat du maire de l’époque, monsieur Jean-Marie Martineau (1961-1967). La station de pompage comprenait un réservoir de 250,000 gallons impériaux. Le forage d’un puits artésien fut également réalisé. Monsieur Martineau avait, avec l’appui de son conseil municipal, procédé à la municipalisation du réseau d’aqueduc du village et en construisit le prolongement jusqu’à la limite ouest de la municipalité.

À la suite de plusieurs commentaires de citoyens signalant la présence importante de fer dans leur eau et le vieillissement de notre usine de traitement de l’eau potable, le conseil municipal désirait pallier rapidement ces problématiques. Toujours avec ce même souci d’améliorer la qualité de notre eau potable, les membres du conseil ont donc déposé en décembre 2000 une demande d’aide financière au Programme « Infrastructures-Québec ». Ce programme permettait aux municipalités de bénéficier de subventions de l’ordre de 50% pour l’amélioration des équipements de pompage et de distribution afin de répondre aux normes requises sur l’approvisionnement en eau potable.

En novembre 2003, fut l’inauguration officielle de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable. Celle-ci permettait de respecter les normes en matière d’eau potable. Ce projet avait été rendu possible grâce à l’octroi d’une aide financière du programme « Infrastructures-Québec ». Ces travaux visaient à éliminer les problèmes reliés à un dépassement de la norme en fer et en manganèse et à corriger le pH élevé de l’eau. Ils comprenaient sommairement la construction d’un puits, l’installation de deux filtres au sable vert et d’un système de chloration, le remplacement des pompes, l’agrandissement du bâtiment et autres travaux connexes.

En 2021, des travaux de mise aux normes furent réalisés sur l’ensemble des équipements, entre autres, avec le remplacement des deux (2) nouvelles conduites à partir des puits vers l’usine permettant la circulation de l’eau brute avant son traitement. De plus, on a procédé à l’informatisation du système de gestion de l’usine.

En mai 2021, le conseil municipal a officialisé le nom de "Usine de traitement de l’eau potable Jean- Marie Martineau" pour rendre hommage à la contribution à ce grand visionnaire.