Comités municipaux et représentations des membres du conseil municipal

Comités d’étude et municipaux :

Les élus municipaux se partagent l’ensemble des dossiers et représentent la Municipalité au sein de différents comités auxquels elle confie l'analyse de dossiers portant sur des sujets précis. Ceux-ci élaborent des recommandations au conseil municipal pour que des décisions soient prises. La décision finale appartient au conseil. Le maire est membre d'office de tous les comités.

Le rôle des comités consiste d'une part à appuyer le travail des employés municipaux, et d'autre part à appuyer les démarches de planification et de développement. La composition des comités relève du conseil qui peut y inviter quiconque jugé susceptible de l'aider dans son travail : spécialistes du domaine, membres d'organismes, représentants de la population, entre autres. Le comité consultatif d'urbanisme, par exemple, est une participation citoyenne de la part des membres.

Les rencontres des comités se tiennent au bureau municipal Édifice Jacques-Caron dans la salle des comités ou à tout autre endroit sur le territoire que le conseil désigne. Elles peuvent également se tenir en vidéoconférence. Le public ne peut assister à ces comités de travail.

Comité d’étude

Le conseil municipal se réunit en comité d’étude de façon générale les mercredis précédant une séance publique afin de préparer la tenue de celle-ci et de prendre connaissance des dossiers nécessitant une décision du conseil municipal. Les comités d’étude se tiennent à huis clos.

Comité sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement

Mandat:

Son objectif est d'assurer un développement harmonieux de sa communauté. Ses champs de compétence couvrent la planification du territoire, le développement durable, l'environnement, l'accessibilité aux cours d'eau et l'habitation y compris le patrimoine bâti.

Christian Fortin, maire et président

Henriette Rivard, Monique Drouin, Yves Gagnon, Pierre Châteauneuf, Sylvain Dussault et René Proteau, conseillers(ères) municipaux

Maxime Déziel-Gervais, directeur général.

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Mandat :

Le comité consultatif d’urbanisme est mandaté pour faire des recommandations aux membres du conseil municipal en matière d’aménagement du territoire, effectuer des études en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction et formuler des avis sur les dérogations mineures. Ce comité est régi par la loi de l’Aménagement et de l’urbanisme (LAU).

Président : Christian Fortin

Membres : Henriette Rivard, conseillère municipale, Pierre Châteauneuf, conseiller municipal, Alain Bouffard, Joël Bégin, Julie Vivier et Luc-Olivier Gervais-Montreuil.

Comité de sécurité publique et civile

Mandat :

Faire des recommandations au conseil municipal sur tout sujet qui touche la sécurité de la population, la prévention en risque d’incendie et de catastrophes naturelles et, de façon plus particulière, sur la sécurité des personnes, la sécurité des biens et la sécurité routière en réponse aux préoccupations exprimées par les citoyennes et citoyens, en application des lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux. Notamment, ces recommandations portent sur :

Membres:

Christian Fortin, maire et président, Henriette Rivard, conseillère municipale, René Proteau, conseiller municipal, Maxime Déziel-Gervais, directeur général, Jean Bouchard, directeur du service incendie et René Langevin, adjoint au directeur du service incendie.

Comité des travaux publics et des infrastructures

Mandat :

Le comité des travaux publics est mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur l’entretien des infrastructures et divers projets du département des travaux publics.

Membres :

Christian Fortin, maire et président, Yves Gagnon, Pierre Châteauneuf, Sylvain Dussault et René Proteau, conseillers municipaux, Maxime Déziel-Gervais, directeur général et Frédéric Lessard, chef d’équipe des travaux publics.

Comité des ressources humaines

Mandat :

Le comité des ressources humaines est chargé de tout mandat en relation avec la gestion des ressources humaines et de faire rapport et recommandation au conseil municipal.

Membres :Christian Fortin, maire et président, Monique Drouin, conseillère municipale, Yves Gagnon, conseiller municipal et Maxime Déziel-Gervais, directeur général.

Comité politique familiale

Mandat :

Faire des recommandations aux membres du conseil municipal en tant que responsable des questions relatives à la famille et aux aînés et faire rapport aux membres du conseil municipal des orientations et décisions prises par le comité et soumettre tous les comptes rendus et rapport requis.

Membres : Henriette Rivard, conseillère municipale et responsable des questions familiales, Manon Leblanc, Jocelyne Hivon, Joël Bégin, Jean Roy, Stéphane Rouette, directeur des loisirs et de la culture (représentant des organismes) et Monique Bélanger, agente de bureau.

Représentations des membres du conseil municipal :

Les membres du conseil siègent auprès de divers organismes et à ce titre y représentent la Municipalité de Batiscan. Voici la liste des représentants du conseil et des organismes concernés:

Association des plus beaux villages du Québec : Christian Fortin

Bibliothèque municipale de Batiscan : Henriette Rivard

Comité intermunicipal d’aqueduc Batiscan\Ste-Anne-de-la-Pérade\Ste-Geneviève-de-Batiscan : Christian Fortin, Yves Gagnon, Pierre Châteauneuf, Sylvain Dussault et René Proteau

Comité intermunicipal de gestion des équipements de combat des incendies de Batiscan-Champlain : Christian Fortin, Henriette Rivard et René Proteau

Corporation touristique de Batiscan : Christian Fortin et Monique Drouin

Journal Batiscan et ses gens : Monique Drouin

Loisirs de Batiscan : Sylvain Dussault

Municipalité régionale de comté : Christian Fortin

Office régional d’habitation des Chenaux : Henriette Rivard

Substitut à la MRC : Henriette Rivard, Monique Drouin, Yves Gagnon, Pierre Châteauneuf, Sylvain Dussault et René Proteau, conseillers(ères) municipaux

Vieux presbytère de Batiscan : Monique Drouin

N.B. Conformément à la loi, le maire, monsieur Christian Fortin, fait partie d’office de tous ces comités.

<