Communauté catholique de Batiscan

La paroisse Saint-François-Xavier de Batiscan fut fondée en 1684 par Monseigneur François Montmorency de Laval. Elle continue toujours d’apporter aux gens d’aujourd’hui le message évangélique qui se concrétise dans une plus grande fraternité, dans des célébrations liturgiques hebdomadaires vivantes, dans la poursuite d’une meilleure justice entre tous les humains. Elle veut faire connaître à tous la personne de Jésus, homme-Dieu qui nous appelle au bonheur.

L’église, la troisième, bâtie en 1866, est de style gothique et révèle une décoration unique qu’il faut voir. Son musée montre des objets de la deuxième église (1700-1858) spécialement le tabernacle de Levasseur réalisé en 1742, le tableau de Saint François Xavier prêchant aux Indes importé de France en 1732, le tableau de la Vierge et l’Enfant vieux de 250 ans et des sculptures sur bois datant du XVIIIe siècle. Cette église possède une acoustique digne des meilleures salles de concert et, régulièrement, chorales et orchestres viennent s’y produire.

Le presbytère actuel est devenu la maison des paroissiens depuis le départ du dernier curé résident. Quotidiennement, il accueille les paroissiens désireux d’y tenir réunion de comité, de cuisiner le dîner pour la «popote roulante» ou d’offrir un goûter après les funérailles.

Le parterre du presbytère offre sa fraîcheur sous ses grands arbres et invite les pèlerins du Sentier des sanctuaires à reposer leurs chevilles dans la balançoire installée pour eux. Enfin, le cimetière est un lieu généalogique où reposent parents et amis qui ont construit ce havre de paix pour les gens d’ici et de maintenant.


Crédits photo :
- Patrimoine religieux du Québec
- Brian O'Keefe